Crème anti-rides DIY : préparez-en une à la maison à base d’aloe vera et de noix de coco !
Le passage des années et le stress du quotidien laissent inévitablement des signes sur notre peau, comme les rides, mais il est possible de lutter contre elles avec des remèdes efficaces à insérer dans notre routine de beauté.
Les exigences de chacun d'entre nous sont certainement différentes, mais la peau de tout le monde a toujours besoin d’être hydratée même à l’extérieur, grâce aux crèmes et aux lotions que nous pouvons utiliser chaque jour. Si vous voulez essayer un remède naturel contre les rides du visage, vous pouvez préparer une crème à base d’huile de coco et de gel d’aloe vera, deux ingrédients aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
L’aloe vera ne peut pas faire disparaître les rides anciennes mais aide à lutter contre la formation des nouvelles, car elle favorise la production de collagène et d'élastine, donc un produit à base du gel qu'on en extrait peut être utilisé sur le visage, même autour des yeux et de la bouche (à condition de veiller à ne pas mettre la crème dans les yeux).
L’huile de coco, par contre, renforce la barrière protectrice de la peau, en la rendant plus hydratée et plus saine.
Comment utiliser ces ingrédients pour la peau :
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- (facultatif) si vous voulez, vous pouvez ajouter juste une ou deux gouttes d’une huile essentielle de rose mosqueta ou de lavande pour parfumer délicatement le produit. Ces extraits sont bénéfiques pour la peau et peuvent avoir un effet relaxant agréable s'ils sont appliqués avant d'aller au lit.
Mélangez dans un petit bocal en verre (même ceux de quelques vieilles crèmes, qui aient cependant été nettoyés et stérilisés) et appliquez une couche uniforme sur le visage, en massant doucement avec des mouvements circulaires en utilisant le bout des doigts. Pour un traitement de choc, vous pouvez laisser le produit agir pendant la nuit, sinon rincez à l’eau tiède après 5 ou 10 minutes.
Pour que, surtout quand il fait chaud, la crème ne devienne pas trop liquide, il est toujours bon de la conserver au frigo : même immédiatement après l’avoir préparée et avant de l’appliquer, il serait conseillé de la laisser quelques heures au réfrigérateur pour qu’elle s’épaississe un peu. Après l'avoir ouverte, il est bon de la consommer assez rapidement, quelques semaines après l'ouverture. Vu comme il est facile de la préparer, il vaut mieux en faire plus souvent pour avoir un produit frais.
Même s'il s'agit d'ingrédients naturels et généralement délicats sur la peau, il est toujours conseillé de s’assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants, et peut-être faire un test avant d’appliquer des crèmes DIY : mettez-en une petite quantité à l’intérieur du coude et contrôlez l’apparition d’éventuelles réactions dans les 24 à 48 heures qui suivent.